Résonances bibliques
RESONANCES BIBLIQUES
« Abreuve-toi à la coupe de l’Ancien Testament pour boire ensuite au Nouveau. Si tu ne bois pas au premier, tu ne pourras t’abreuver au second. Bois au premier pour atténuer ta soif, au second pour l’étancher complètement. » Saint Ambroise. |
Le groupe intitulé « Résonances Bibliques » se réunit une fois par mois, le samedi après-midi, d’octobre à juin, de 14h 15 à 16 h 30. Il a pour objectif de familiariser les amoureux de la Parole avec l’univers biblique, avec le contexte historique, culturel et spirituel, dans lequel les livres Bibliques ont été composés.
Sans l’exploration de ce soubassement, notre lecture du Nouveau Testament court le risque d’être répétitive, de manquer de relief, et de passer à côté de nombreux appels de sens qui la rendent savoureuse et toujours plus actuelle.
Ces rencontres s’inscrivent dans la droite ligne des recommandation pastorales de Nostra Aetate : « … du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux juifs, le Saint Concile veut encourager et recommander la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques… »
Cette année, le sujet de notre étude portera sur « le décalogue, hier et aujourd'hui ». Lors de notre première réunion, nous fixerons le calendrier des rencontres pour toute l'année.