Scoutisme
Les Guides et Scouts d’Europe est une association de scoutisme catholique agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Forts de plus de 28 000 membres, nous mettons en œuvre la méthode éducative scoute créée par Baden-Powell et adaptée par le Père Sevin, étendue à l’échelle de l’Europe.
Sur le groupement, il y a la 1ère saint Arnoult composée d'une meute et d'une troupe.
35 garçons, louveteaux et éclaireurs, composent ce groupe de la 1ère St Arnoult, crée en 2007.
Les louveteaux, agés de 8 à 12 ans, sont repartis en sizaines et encadrés par 4 cheftaines qui ont toutes une vigntaine d’années. La meute forme une famille heureuse et suit les traces de Mowgli dans le « Livre de la Jungle ». Elle se retrouve en moyenne 1 journée par mois, l’année se terminant par un camp d’été de quelques jours.
Les éclaireurs agés de 12 à 17 ans, sont repartis en patrouilles, encadrés par un chef de troupe et ses assistants d’une vingntaine d’années. Ils vivent les grandes aventures du scoutisme et à travers les techniques et les jeux dans la nature, les ainés aident les plus jeunes. Ils se retrouvent 1 WE/mois, soit en troupe, soit en patrouille, et finissent l’année par un camp d’été d’une quinzaine de jours.
Les routiers, à partir de 17 ans, se retrouvent dans les clans pour des temps forts d’amitié, de service, de ressourcement et d’aventure.Mais, ils ne sont pour l’instant pas representés à St Arnoult.
Le conseiller religieux du groupe est le père Jacques Noah Bikoe, qui assure l’accompagnement spirituel lors de certaines sorties et des camps organisés essentiellement en été.
Dans le scoutisme, on retrouve 3 signes qui sont l’unité, l’uniforme et le cérémonial, l’uniforme est le plus visible, il marque l’appartenance à une même communauté et le partage d’un même idéal.
Cet idéal s’appuie sur une méthode profondément enracinée dans l’esprit de Baden Powell et du père Sevin.
Le mouvement scout participe au développement de chaque jeune grâce à une pédagogie de la progression articulée autour de cinq buts :
- La santé et le développement physique (apprendre à s’approprier les règles d’hygiène, à vivre en harmonie avec la nature, à respecter son corps)
- Le sens du concret (développement de la créativité, l’habilité manuelle, l’esprit pratique, le travail de ses mains)
- La formation du caractère (développement des qualités nécessaires à la construction d’une personnalité solide :le courage, la volonté, la perséverance, le dépassement de soi, la confiance en soi, la joie de vivre contagieuse et le developpement du jugement et du sens critique)
- Le sens du service (le veritable bonheur, c’est le don de soi et le service)
- Le sens de Dieu ( trouver du sens à sa vie, découvrir la présence de Dieu dans sa vie, en soi et à travers les autres, éclairer sa vie à la lumière des valeurs de l’Evangile)
La particularité de la méthode est de miser sur la formation du jeune par le jeune, dans des groupes d’âge homogène, la prise en charge de la progression des uns et des autres par des responsabilités très concrètes dans l’équipe.
L’association française des Guides et Scouts d’Europe (AGSE) représente en France plus de 28.000 jeunes pratiquant des activités passionnantes, sous forme d’aventures principalement dans la nature.
Pour en savoir plus, connectez-vous au site national : http://www.scouts-europe.org
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter :
- Charles-Henry Reinhart, Chef de groupe 1ère St Arnoult, ch.reinhart@orange.fr